L'Onu par l'assemblée générale des Nations Unies a déclaré l'année 2013 année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau. Il convient donc de sensibiliser tous les publics aux solutions durables.
L'Année internationale de la coopération pour l'eau mobilise autour d'un but commun relatif à l'eau douce, en faisant abstraction de la diversité de nos intérêts et points de vue. Avec la coopération et non la compétition, nous pouvons faire de l'eau douce une force de paix (UNESCO).
Les chiffres clés de la coopération :
3,5 planètes Terre seraient nécessaires pour assurer les besoins d'une population mondiale dont le style de vie serait comparable à celui des Européens ou des Nord-Américains
780 millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable
près de 2,5 milliards de personnes n'ont pas accès à des services d'assainissement adéquats
85 % de la population mondiale vit dans la moitié la plus sèche de la planète
l'agriculture représente près de 70 % des retraits en eau et jusqu'à 90 % dans les économies émergentes
6 à 8 millions de personnes meurent chaque année des suites de catastrophes et de maladies liées à l'eau
près de 300 millions d'habitants en Afrique subsaharienne, sur 800 millions, ne disposent que de faibles ressources en eau, c'est-à-dire de moins de 1000 m3 par habitant
22 mars, journée mondiale de l'eau
La Journée mondiale de l'eau, qu'est-ce que c'est ?
Le 22 décembre 1992 l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution qui déclarait le 22 mars "Journée mondiale de l'eau" à compter de l'année 1993.
Cette résolution invite les États à consacrer cette journée du 22 mars à des actions de la sensibilisation du public à la conservation et au développement des ressources en eau.
En 2011, la journée mondiale de l'eau a lieu au Cap en Afrique du sud le thème est "L'eau pour les villes"
Répères
La moitié de l'humanité vit aujourd'hui dans les villes et dans 20 ans le chiffre atteindra 60% (5 milliards d'êtres humains).
95% de l'expansion des villes lors des prochaines décennies aura lieu dans les pays en voie de développement.
La population de l'Afrique et de l'Asie va doubler entre 2000 et 2030
La croissance explosive de la population urbaine représente un défi sans précédent car il faudra règler les problèmes de distribution et d'assainissement de l'eau.
Entre 1998 et 2008, 1 milliard 52 millions d'habitants des villes ont obtenu l'accès à l'eau potable et 813 millions à l'assainissement de l'eau. Cependant, la population urbaine est passée pendant la même période à 1 milliard 89 millions de personnes.
Un habitant des villes sur quatre, soit 789 millions de personnes, n'a toujours pas accès à l'eau potable
27% des habitants des villes dans les pays en voie de développement n'ont pas l'eau courante chez eux.
La relation entre l'eau et les villes est cruciale. Les villes consomment d'énormes quantités d'eau douce et ont en même temps un grand impact sur la qualité de cette eau douce.
Les villes ne peuvent pas être considèrées comme durables si elles ne garantissent pas l'accès à l'eau potable et un assainissement approprié pour tous.
Si vous souhaitez des informations sur le matériel d'économie d'eau, cliquer ci-dessous: