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Le vrai prix de l’eau en France, payez vous trop cher ?

 

Prix de l'eau : les sept leçons de l'opération transparence et il est temps d'agir avant une pénurie de la ressource eau.

La fondation France libertés, 60 Millions de consommateur, et le média social Owni ont lancé ensemble «l'opération transparence». Le premier bilan de cette campagne de longue haleine montre une vraie opacité sur le prix de l'eau.


Près de 9000 citoyens se sont inscrites sur le site Internet collaboratif, manifestant ainsi leur souhait d'avoir cette opération transparence des prix de l'eau. Parmi les factures qu'elles nous ont adressées, près de 4000 étaient complètes et exploitables. Elles nous ont permis, entre autres, de calculer le prix réellement payé par les usagers, en fonction de leur tranche de consommation.

Pour approfondir l'analyse, nous avons sélectionné 220 de ces factures, en respectant les parts de marché des principaux intervenants, et nous les avons auscultées ligne à ligne. Nous en avons tiré sept leçons principales.


1 - Pas de transparence des factures d'eau


Une facture d'eau comprend trois parties. La première correspond à la distribution de l'eau potable; la seconde, au service d'assainissement collectif, si l'abonné est raccordé à un tel service; la troisième, aux diverses taxes et redevances (lutte contre la pollution, modernisation des réseaux de collectes, etc.).

Cela donne des documents très denses, parfois incompréhensibles, avec des dates qui se chevauchent, des prix qui n'augmentent pas au même moment pour la distribution et l'assainissement, des taxes aux intitulés totalement ésotériques… Comment, dans cet embrouillamini, vérifier si l'on a payé le juste prix ?


2 - Jungle des prix de l'eau selon 60 millions de consommateur et la Confédération générale du logement (CGL)


Pour comparer ce qui est comparable, il est d'usage de rapporter le prix à une facture type de 120m3, ce qui correspond à la consommation annuelle moyenne d'un foyer français.

C'est ce que nous avons fait, à partir des 220 factures sélectionnées pour une analyse approfondie: les tarifs reconstruits vont de 2,26€/m3 à Divonne-les-Bains (Ain) ou Cabrières (Gard), à 7,05€/m3 à Plouha (Côtes-d'Armor). Soit un rapport, sur ce seul échantillon, de 1 à 3, voire de 1 à 5 si l'on intègre les communes sans assainissement collectif.

De plus, la Confédération générale du logement dénonce une « jungle » des prix de l'eau pour la France, suite à  une étude publiée mardi 10 décembre 2013. « L'examen des 6 328 prix recensés dans les départements métropolitains est édifiant : la disparité et le niveau élevé d'un grand nombre de prix sont devenus la règle, ils entraînent de grandes injustices entre les consommateurs », d'un département à l'autre et même entre des communes d'un même département, souligne la CGL.

Ainsi, le prix du mètre cube (assainissement inclus) s'élève à 4,15 euros en moyenne nationale (2,06 euros hors assainissement) mais avec un écart de 1 à 2 entre départements pour les tarifs avec assainissement (5,72 euros en moyenne dans le Tarn, contre 2,92 euros dans la Haute-Vienne), et de 1 à 3 assainissement exclu (3,50 euros par mètre cube en Ille-et-Vilaine contre 1,10 euro dans l'Ariège).


3 - Moins on consomme d'eau, plus c'est cher au litre


Les écarts, déjà importants, se creusent encore plus lorsqu'on prend en compte non pas la consommation théorique de 120m3, mais la consommation réelle.A noter que dans son numéro de juillet 2011, l'association 60 millions de consommateurs, teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau par des mousseurs économiques sur les robinets et des écoplaquettes pour les WC.

Chaque facture comprenant une part fixe liée à l'abonnement, moins vous utilisez d'eau, plus vous payez cher au litre! Sur la base des 4000 factures que nous avons analysées, le prix total au mètre cube réellement payé par l'usager est le suivant:

  • 5,40 €/m3 pour ceux qui consomment moins de 30 m3;
  • 3,80 €/m3 de 31 à 60 m3;
  • 3,39 €/m3 entre 61 et 90 m3;
  • 3,23 /m3 de 91 à 120 m3;
  • 3,08 €/m3 de 121 à 150 €/m3.

Un blog est d'ailleurs ouvert pour faire connaitre les prix du m3 jugés excessifs afin de bouger les choses.

À part ça, on nous dit que le tarif dégressif de l'eau est interdit. Cherchez l'erreur… Et demandez-vous comment inciter les usagers à préserver la ressource, si chaque litre économisé se traduit par une augmentation de son prix unitaire.


4 - Les factures d'eau des résidences secondaires


Dans les résidences secondaires, la consommation est souvent dérisoire, puisque le logement n'est occupé que quelques semaines par an, mais la facture ne l'est pas. Cela n'est pas totalement illogique, puisqu'en s'abonnant au service de l'eau, on paie la possibilité, 24h sur 24, d'ouvrir son robinet et de voir couler de l'eau potable. Pour cela, il faut des infrastructures permanentes, même si le service n'est utilisé qu'une semaine par mois.

Sauf que, parfois, on atteint de véritables sommets tarifaires. Nous avons ainsi reçu une facture de 300€ au Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes) pour une consommation… de 0m3. En moyenne, dans notre base de données, le prix total payé par les personnes consommant moins de 5m3 (une centaine de factures sur 4000) est de 20€ le m3. On est loin des 3€ et quelques le mètre cube, présentés dans toutes les statistiques officielles ! Un blog est d'ailleurs ouverts pour faire connaitre les prix du m3 jugés excessifs afin de bouger les choses.


5 - Les factures sont loin d'être limpides

Les 220 factures décortiqués sont globalement conformes à l'arrêté de 1996 qui les réglemente (même si elles sont seulement 9 % à être totalement conformes). Mais entre la conformité et la lisibilité, il y a un pas que les opérateurs ont du mal à franchir!

Certaines font état d'une augmentation en cours d'année, mais sans donner de dates. D'autres facturent par tranches de consommation, mais sans préciser lesquelles.


6 - Certaines injustices sont mal vécues


Avec près de 200€ par habitant et par an, les sommes consacrées au service de l'eau sont loin d'être négligeables, et de nombreux foyers peinent à régler leurs factures. Quand, en plus, ils se trouvent face à un opérateur qui leur envoie des courriers impersonnels, on arrive vite chez Kafka.

Il y a ceux qui paient pour l'assainissement alors que leur hameau n'est pas raccordé au réseau, ceux qui se voient infliger systématiquement des pénalités de retard… Autant de mésaventures ressenties comme des injustices, et qui alimentent le sentiment sourd que le buveur d'eau est parfois pris pour une vache à lait.Il convient de savoir que le médiateur de l'eau traite les litiges qui concernent le service public de l'eau et/ou de l'assainissement. Il peut être saisi par tout abonné.


7 - Et la transparence de la facture d'eau s'arrête au pied des immeubles


Plus de 40% des Français vivent en habitat collectif, qu'ils soient locataires ou copropriétaires. Parmi eux, seule une minorité dispose d'un véritable compteur individuel et donc d'un contrat à son nom.

La plupart du temps, la connaissance des dépenses en eau se limite à une vague ligne dans les charges récupérables. Le premier des droits du consommateur n'est-il pourtant pas le droit à l'information ?

Pourtant la maîtrise des consommations d'eau en habitat collectif est devenue un enjeu majeur. Premier poste de charges individuelles (25% des charges de copropriété), la facture d'eau peut diminuer de 30 à 50% (en incluant l'économie d'énergie pour l'eau chaude)si on y est attentif. C'est alors une économie d'environ 300 € par an.

À l'issue de cette première phase de l'opération transparence, nous demandons:

  • des factures plus compréhensibles, avec une révision de l'arrêté de 1996 qui les encadre;
  • des tarifs plus équitables, avec l'instauration d'un tarif social et la généralisation d'une véritable progressivité des tarifs du service de l'eau;
  • que la loi oblige les collectivités à transmettre les indicateurs clés de performance à l'Observatoire national de l'eau, pour que la transparence soit effective sur l'ensemble du territoire;
  • un état des lieux des investissements qui auraient dû être consacrés à la rénovation des canalisations, et qui ne l'ont pas été

Consulter l'intégralité des résultats dans le numéro d'avril 2012 de 60 Millions de consommateurs

 

Télécharger le dossier :

PDF - 3.4 Mo
Dossier 60 millions de consommateurs

 

 

 


 
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