Les agriculteurs responsables des algues vertes et en plus de l'augmentation du prix de l'eau, un raccourci facile !
Beaucoup d'articles parlent du rapport du Commissariat général au développement durable (CGDD), sur le coût induit sur la facture d'eau des particuliers par les pollutions diffuses agricoles. Il serait compris entre 640 et 1140 millions d'euros, soit 7 à 12% de cette facture en moyenne nationale.
Il est facile de jeter la pierre aux agriculteurs alors que depuis la fin de la première guerre mondiale on leur a demandé de produire de façon intensive à coups de subventions de l'état et de l'Europe. La responsabilité n'est-elle pas aussi politique?
Pour les ménages habitant les localités les plus exposées aux pollutions d'origine agricoles, ces dépenses supplémentaires pourraient atteindre 494 €/ménage ou encore 215 €/personne, soit un surcoût de près de 140 % de la facture d'eau… Là encore que font les politiques pour permettre une péréquation des factures d'eau afin de ne pas pénaliser fortement une minorité. A quand une facture d'eau qui tient compte de l'équilibre des territoires et des densités de population?
Au même moment on apprend que le gouvernement a publié le décret qui va permettre d'augmenter les quantités d'azote épandues sur les terres agricoles, et va à contre-courant des efforts de réduction des nitrates dans les eaux.
il est trop simple de montrer du doigt les agriculteurs, alors que les politiques, mais aussi chacun d'entre nous pouvons faire un effort pour préserver la ressource eau. Cela passe par le bulletin de vote, mais aussi par notre responsabilité d'économiser l'eau en commençant par surveiller notre consommation et notamment de traquer les fuites d'eau (30% de la consommation en France)!